
Les pages les plus consultées
Paroles de PROS Matériaux biosourcés
L’entreprise Vert Laine a été créée il y a deux ans, avec pour objectif de valoriser la laine de mouton. Ces modules sont fabriqués en collaboration avec un artisan-menuisier local, Laurent Jeannin, passionné de bois depuis plus de 30 ans. Delphine Rauscent, gérante de l’entreprise Vert Laine, nous présente ce concept inédit et innovant !
Nous concevons des modules personnalisables afin de répondre aux différents besoins du client. Comme par exemple, aménager un lieu de vie, créer un studio, un bureau, une activité commerciale...
Ces petites maisons ont une superficie de moins de 20 m², ce qui ne nécessite pas de demande de permis de construire. L’objectif est d’optimiser l’espace, tout en ayant un beau rendu esthétique et en utilisant des matériaux peu émetteurs de gaz à effet de serre.
Nous concevons les “ModuLaine“ avec des matériaux de qualité, respectueux de l’environnement et privilégiant les circuits courts. Nous favorisons toujours la sobriété et la simplicité, de la conception à la sélection des matériaux qui composent ces petites maisons. Le bois est à la base de la construction des “ModuLaine”.
L’isolation est assurée par des panneaux semi-rigides de laine de mouton. C’est un matériau naturel, écologique et d’une grande durabilité. Grâce à ses caractéristiques thermiques, hygroscopiques et acoustiques, la laine de mouton permet d’obtenir un confort optimal été comme hiver, ce qui qui en fait un très bon isolant.
La laine de mouton est très efficace pour réguler la température et l’humidité d’une pièce ou d’un bâtiment puisqu'elle peut absorber plus de 30% de son poids en eau sans perdre son pouvoir isolant. Par exemple, quand il fait chaud, la laine réagit en gérant l’hygrométrie ambiante, elle restitue l’humidité emmagasinée et crée ainsi une température ambiante et constante. Elle est également naturellement résistante au feu.
La laine de mouton se décline également sous forme des tresses isolantes. Employées en Suisse, ces tresses sont utilisées comme joint isolant pour ouvrants (fenêtres et portes) et peuvent être une alternative à la mousse de polyuréthane. On la retrouve également en vrac, pour l’isolation des combles perdus et des planchers intermédiaires.
Malgré toutes ses performances, la laine de mouton est considérée en France comme un déchet. Pour des questions sanitaires, les éleveurs d’ovins ont l’obligation d’effectuer une tonte par an, ce qui en fait une ressource abondante mais le coût à la revente est quasi nul puisqu’il ne couvre pas (à peine) le coût de la tonte.
J’envisage de développer l’activité de fabrication des Modulaines ainsi que mettre en place localement une filière pour la fabrication de tresses isolantes. J’aimerais trouver un associé pour développer cette activité et ainsi pouvoir collecter la laine de toute la région !
Pour en savoir plus sur les activités de Modulaine et découvrir ce concept innovant, l’entreprise ouvrira ses portes au public le samedi 20 avril !
Dernière mise à jour : 04 avril 2024