Lorsque rénovation énergétique et gestion du risque radon se conjuguent

Radon Rénovation énergétique

Pour la rénovation des locaux de son ancienne gendarmerie - un bâtiment du 19e siècle reconverti en un ensemble de logements -, la commune de Tramayes (71) a choisi de conjuguer performance énergétique et gestion du risque radon.

Un projet "école" en matière de gestion du risque radon

Le 6 septembre dernier, Michel Maya, maire de Tramayes, a présenté lors d’une réunion d’information publique, les travaux de rénovation énergétique menés par sa commune sur l’ancienne gendarmerie de Tramayes. Ce projet d’envergure livré début 2021 a permis non seulement de donner une seconde vie au bâtiment en le transformant en un ensemble de logements, mais également et surtout, de tester la prise en compte du radon dans le cadre de ce projet.

Une opération menée dans le cadre du PRSE 3

Le Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3) s’est doté, en Bourgogne-Franche-Comté, d’une fiche-action, visant à prendre en compte le risque radon au moment des travaux de rénovation énergétique, dans le cadre d’une OPAH ou d’un Programme d'intérêt général (PIG).

Le projet de Tramayes - même s'il n'était pas tout à fait réalisé dans le cadre de l’OPAH menée par la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier, communauté de communes à laquelle est rattachée Tramayes - s’est tout naturellement inscrit dans cette démarche, dans une logique pragmatique et concrète en intégrant la gestion de ce risque dans son projet de rénovation en cours.

Un partenariat entre la commune et le Cerema, avec le soutien de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, a ainsi été mis en place. L’objectif était non seulement de maîtriser le risque radon pour les futurs occupants, mais aussi de favoriser l'acculturation des acteurs du territoire à la thématique, et de participer à la montée en compétences de personnes ressources.

Une démarche innovante à plusieurs titres

  • L’intégration de la thématique radon, très en amont du projet
  • Un travail de métrologie menés sur chantier
  • Un suivi régulier des travaux couplé à des mesures dynamiques en flux de radon
  • La sensibilisation des professionnels en phase chantier
  • La sensibilisation des occupants-locataires

Dernière étape, la sensibilisation des occupants-locataires

La réunion du 6 septembre marque une nouvelle étape dans le projet : la sensibilisation des occupants-locataires au risque radon. A visée pédagogique, elle avait pour but de transmettre les bonnes pratiques aux locataires, afin que le risque radon ne soit plus identifié comme un problème et soit géré dans l’avenir.

C’est dans ce cadre que Michel Maya est intervenu aux côtés du CEREMA. Le CEREMA a ainsi présenté les enjeux liés à ce risque, les travaux menés lors de la rénovation énergétique du bâtiment, les résultats des mesures après travaux et surtout, pour le futur, les bonnes pratiques à adopter pour leurs occupants.

En savoir plus

Infos & renseignements

Carine VREL

Chargée de mission Energie-Santé

07 56 41 96 51

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 13 septembre 2022

Retour à la liste