
Les pages les plus consultées
Filières-Métiers Energies renouvelables
Le marché du photovoltaïque avance à grande vitesse et avec lui, le besoin de professionnels et de compétences diversifiées. Essentielle à son développement, la formation, les structures pour l’accueillir et le renforcement de la filière dédiée s’inscrivent en haut de la feuille de route du solaire en France.
Ultra dynamique, le marché du photovoltaïque à tous les signaux au vert : contexte réglementaire plus que favorable, système de subventions publiques favorisant les installations chez le particulier et les entreprises... Un contexte national dans lequel s’inscrit largement la Bourgogne-Franche-Comté, qui prévoit un vaste plan de déploiement du photovoltaïque dans les prochaines années. Si à l’heure actuelle, la production régionale atteint les 450MW, l’objectif est d’atteindre une production annuelle de 3800 MW d’ici 2030, voire de dépasser la barre des 10,8 GW en 2050.
Pour atteindre cet objectif, il est primordial de disposer d’entreprises compétentes, soit au fait des dernières réglementations et pratiques techniques. Il s’agit là d’éviter la multiplication de malfaçons lors des montages d’installations et de mettre en place une prévention cohérente des risques professionnels.
La création du label de qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) s’inscrit dans cette logique puisqu’il nécessite le suivi de modules de formation spécifiques par les professionnels le convoitant. Le lier à la délivrance de financements publiques est un pas de plus et marque la volonté de l’Etat de permettre aux professionnels d’attester de leur savoir-faire dans un secteur en constante évolution.
Ce constat est d’autant plus vrai dans le secteur du photovoltaïque, un secteur « jeune » où se croisent différents profils professionnels : électriciens, couvreurs, etc. Le développement du photovoltaïque tient donc à la capacité de la filière à se former, tant dans un cadre réglementaire - puisque ces installations font l’objet d’une qualification RGE (QualiPV) - que dans un cadre technique qui valorisera les entreprises les plus performantes et professionnelles reconnues par le QUALIBAT ou le QUALIFELEC.
Cette nécessaire qualification des entreprises a induit le besoin de créer des espaces de formations entièrement dédiés et d’imaginer des contenus adaptés. C’est ainsi que les plateaux techniques ont vu le jour. La région Bourgogne-Franche-Comté a ainsi investi depuis de nombreuses années dans un système de plateaux techniques de formation, placés dans des établissements scolaires professionnels. Leur objectif est de favoriser l’accès à la formation sur toute la région Bourgogne Franche Comté à tous les professionnels du bâtiment ou en devenir.
Dans ce dispositif, le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté, centre de ressources régional du bâtiment durable, intervient aux côtés de ses partenaires de formation, pour l’animation, le conseil, le suivi et l’accès à ces plateformes de formation. Il s’agit non seulement de faire vivre ces dispositifs, véritables outils au service des professionnels du bâtiment, de créer une synergie autour des problématiques liées à la transition énergétique et d’être force de proposition dans les domaines émergents comme le photovoltaïque.
Pour cela, le Pôle énergie s’associe à de nombreux acteurs professionnels, publics ou privés, dont l’AFCB SOLAIRE (Association Franche-Comté Bourgogne Solaire), qui fédère les professionnels de la filière solaire et photovoltaïque (électriciens, couvreurs, chauffagiste, spécialistes du photovoltaïque présents sur le territoire de la région Bourgogne Franche-Comté). L’objectif : ne laisser aucun professionnel sans une solution de formation.
Afin de massifier le solaire, les propositions portent principalement sur la formation et l’enseignement d’un métier jeune. Ainsi, en plus des qualifications QUALIPV ELEC et BAT (obligatoires pour se voir RGE) - délivrées à l’issue de formations courtes de 3 jours et déjà organisées en Bourgogne-Franche-Comté - il a fallu réfléchir à d’autres outils de formation, à de nouveaux partenariats pour étoffer l’offre régionale, avec toujours une même idée : professionnaliser la filière photovoltaïque.
L’une des solutions choisies a été de faire appel à de nouveaux partenaires privés de formation, parmi lesquels les sociétés INTELLIBAT à Offemont (90) et STARENCO (21), membre fondateur de l’AFCB Solaire, ou, bien encore, l’Institut national de l’énergie solaire (INES), au Bourget du Lac (73), acteur de référence disposant au panel important de formations qualifiantes dans le domaine du photovoltaïque. Cette offre privée vient compléter l’offre publique déployée sur les plateaux techniques et permet aux professionnels, quel que soit leurs niveaux, de l’installateur au technicien d’étude, d’accéder en local à des formations courtes innovantes.
Pour le photovoltaïque, on peut parler d’une filière en constante évolution qui demande une attention particulière. C’est dans cet esprit que s’est créée l’AFCB SOLAIRE. L’association a entrepris de défendre les intérêts de la filière photovoltaïque et d’être force de proposition sur l’aspect formation, se positionnant en relai auprès des institutions, collectivités et tout organisme gérant les réseaux électriques. Sa force est de réunir des professionnels au sein d’un même groupement, ce qui apporte un esprit de réseau et d’entraides autour de problématiques communes. L’AFCB SOLAIRE préconise notamment la création d’une filière de formation spécialisée dans le domaine du photovoltaïque, de l’installateur à l’ingénieur d’étude, en formation initiale ou continue.
L’électromobilité est l’un des traits d'union entre la production d’énergie solaire et son utilisation au quotidien. La France s’est engagée en ce sens avec la mise à disposition de 90 000 points de recharge publics disponibles sur le territoire. La région Bourgogne Franche-Comté n’est pas en reste, même si à ce jour, avec un peu plus de 2 288 points de charge ouverts au public, elle comptabilise bien moins de points de recharge que les régions voisines.
Le Pôle énergie à d’ores et déjà enclenché avec l’ensemble de ses partenaires une réflexion sur le développement de plateaux de formation entièrement dédiés au sujet. De nouveaux plateaux qui viennent remplacer peu à peu ceux devenus obsolètes, dans des établissements scolaires régionaux pouvant les supporter. Suivre les évolutions du secteur, faire évoluer l’offre de formation, permettre aux professionnels de s’engager dans les énergies de demain, … autant d’enjeux à relever pour accompagner la filière.
Cet article est extrait du dossier " Energie de demain, les défis de la transition" publié par Construction21 en février 2025.
Dernière mise à jour : 22 avril 2025