Les pages les plus consultées
Collège Anatole France
Rue de la 1ère Armée 25200 Bethoncourt
Bois Matériaux biosourcés Paille
Année de livraison : 2024
Type de bâtiment : Bâtiment tertiaire
Nature de l'opération : Construction
Programme régional : Effilogis
Doubs (25)
Les objectifs de ce projet, porté par le Conseil Départemental du Doubs, sont multiples : mettre en œuvre des pratiques pédagogiques et éducatives adaptées à la personnalisation des parcours et au développement de l’autonomie des élèves, proposer un cadre de vie où chacun se sent bien et imaginer une gouvernance favorisant l’implication de tous les acteurs.
La structure de l’établissement est composée de bois, de paille travaillée localement et de terre crue prélevée sur le site pour les cloisons et parements de façade du rez-de-chaussée. Plus globalement, des matériaux à l’empreinte carbone moindre ont été privilégiés tout en valorisant les savoir-faire locaux.
Afin d’assurer une cohérence globale, un travail important a été mené pour intervenir de manière positive sur la biodiversité. Les espaces entourant le futur collège seront enrichis, renaturalisés et rendus plus « vivants ».
D’un point de vue énergétique, les architectes et ingénieurs ont rationnalisé la demande en énergie de l’ouvrage et effectué une chasse au gaspillage grâce à la mise en place d’équipements de très haute efficience, simple de conception et d’utilisation. Des dispositions permettant de maîtriser la consommation et d’atteindre le niveau le plus élevé (E4) du label E+C.
27 500 000 € HT de budget total
7000 m² de surface (+ 890m² d’espaces verts)
-140% RT 2012, Cep (Consommation d’Énergie Primaire)
-36% Bbio (Besoin Bioclimatique)
-28% Émissions de Gaz à Effet de Serre Totale
« Nous sommes sur un projet sociétal, pédagogique, éducatif et environnemental. Ici nous sommes dans le poumon du pays de Montbéliard agglomération avec l’ensemble des élus, des élèves, le monde de l’entreprise et l’éducation nationale, c’est un moment de partage. C’est un moment important pour le département et pour la politique départementale que nous portons. »
Christine Bouquin, Présidente du Doubs.
« Chaque mètre carré de ce futur collège innovant de Bethoncourt fut pensé comme un outil pédagogique et de développement des élèves. »
Jean-Pierre Rambourdin, Architecte chez CRR Architecte
Rue de la 1ère Armée 25200 Bethoncourt
Dernière mise à jour : 30.01.2025