FEEBAT DynaMOE 1

Maison individuelle Rénovation énergétique

Devenez auditeur énergétique en maison individuelle et rendez vos prestations éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ grâce à la formation FEEBAT DynaMOE.

Pôle Energie

OBJECTIF PROFESSIONNEL

  • Réaliser un audit énergétique en maison individuelle

Cette formation s’inscrit dans le dispositif RGE et constitue une étape dans votre démarche de qualification en tant qu’auditeur énergétique en Maison Individuelle. L’accès à cette qualification dépend de votre profession et de votre expérience professionnelle. En savoir plus 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • Dresser l'état initial d'un bâtiment
  • Connaître les solutions techniques performantes
  • Identifier et maîtriser les désordres liés à une rénovation
  • Connaître et choisir les outils adéquats
  • Elaborer un programme de rénovation
  • Savoir orienter et conseiller le maître d’ouvrage
  • Promouvoir le projet à travers une offre globale et son accompagnement auprès de la maîtrise d’ouvrage

 

FEEBAT - DynaMOE, une Maîtrise d’Œuvre dynamique au service de la rénovation énergétique

FEEBAT - DynaMOE, une Maîtrise d’Œuvre dynamique au service de la rénovation énergétique

CONTENU

# Etape 1 : Distanciel - 2 webinaires + travail individuel

Les principes constructifs dans le temps | Planification d’une visite sur site | Les caractéristiques et les pathologies de l’existant | Coordination d’un diagnostic global | Le choix d’un isolant | Le confort thermique et sa préservation en toute saison | Prévention de l’humidité | Le confort acoustique | Identification et gestion des interfaces entre parois et métiers

# Etape 2 : Présentiel

Le cadre règlementaire | Les caractéristiques et les pathologies de l’existant | Planification des pistes d’action | Identification et gestion des interfaces

# Etape 3 : Distanciel - 1 webinaire + travail individuel

Les systèmes énergétiques | Prévention du sur et du sous dimensionnement | Préservation de la QAI | Les objectifs énergétiques et environnementaux | La nécessité d’une approche coordonnée | Logiciel de calcul | Les aides financières mobilisables | Elaboration des choix de travaux | Programmation des travaux de rénovation

# Etape 4 : Présentiel

Logiciel de calcul | Elaboration des choix de travaux | Intégration de l’ingénierie financière | Optimisation des travaux de rénovation | Séquençage de la rénovation par étapes

# Etape 5 : Présentiel

La visite d’audit | Connaissance de son client | Présentation des solutions de travaux | Promotion d’un accompagnement

PRÉREQUIS

  • Savoir reconnaître les déperditions thermiques d'un bâtiment
  • Avoir des connaissances générales sur les différentes familles d'isolants, les menuiseries extérieures, les composants d’une paroi, l'étanchéité à l'air, les ponts thermiques, les ventilations, les sources d'énergie, les systèmes énergétiques.
  • Avoir des connaissances générales sur la vapeur d’eau et les phénomènes de condensation

DUREE

  • 35 heures réparties de la manière suivante :
    • 21h en présentiel
    • 14h en distanciel (dont 3h sous forme de webinaire et 11h sous forme de travail individuel)

DATES, HORAIRES ET LIEUX

Du 15 septembre au 14 novembre 2025 à Héricourt (70)
Webinaire 1 Webinaire 2 Présentiel 1 Webinaire 3 Présentiel 2 Présentiel 3

15/09/2025

11h00-12h15

29/09/2025

11h00-11h45

10/10/2025

9h00-17h00

27/10/2025

11h00-12h00

13/11/2025

9h00-17h00

14/11/2025

9h00-17h00

Présentiels à la Maison des énergies, 50 rue Paul Vinot, 70400 Héricourt

PUBLICS

  • Architectes | Maîtres d'œuvre | Responsables de bureaux d'études | Entreprises

TARIF

  • 1200 € net de taxes - Etablissement de formation non assujetti à la TVA
  • Formation pouvant faire l'objet d'une prise en charge financière par l'organisme auquel est affiliée votre entreprise (Constructys, FAFCEA, FIFPL, FAFIEC…). En savoir plus

MODALITÉS DE LA FORMATION

Modalités de déroulement (pédagogie), suivi & sanction

  • Modalités pédagogiques et suivis : Le suivi de l’exécution de l’action de formation est réalisé au moyen de feuilles d’émargements, co-signées par les stagiaires et l’intervenant et au moyen de relevés de connexion pour les phases à distance, en autonomie.
  • Méthodes pédagogiques : Exposés, quizz, QCM, échanges, cas pratiques, études de cas, immersive learning, jeu de plateau …
  • Supports : Partage des documents et ressources pédagogiques entre chaque séquence de formation.
  • Moyens et/ou outils pédagogiques :
    • Le Pôle énergie BFC mettra à la disposition des stagiaires :
      • Une salle de formation conforme pour l’accueil du public, équipée d’un écran de projection et d’un paperboard ou d’un tableau blanc.
      • Une salle virtuelle Zoom pour les webinaires avec envoi d’un mail contenant l’ensemble des liens et des informations de connexion pour chaque séquence synchrone.
      • Une plateforme de e-learning (avec notre partenaire l’INES) pour la réalisation du travail autonome.
      • Des casques de réalité virtuelle.
    • Le stagiaire devra être équipé :
      • Pour les webinaires : d’un ordinateur (ou d’une tablette avec grand écran), d’une connexion internet, d’un micro et casque audio (ou haut-parleur)
      • Pour les e-learning (travail personnel) : d’un ordinateur (ou d’une tablette avec grand écran), d’une connexion internet, d’un casque audio (ou haut-parleur)
      • Pour les présentiels : d’un ordinateur portable (si possible)
  • Intervenante :
    • Pour les formations se déroulant à DijonFrançoise CHAUDRILLIER (LEFFICENS), formatrice agréée FEEBAT
    • Pour les formations se déroulant à Héricourt : Nathalie BARNOIN (FORMACOOP), formatrice agréée FEEBAT
  • Sanction de la formation : Certificat de réalisation (Cette formation s’inscrit dans le dispositif RGE et constitue une étape dans la démarche de qualification de l’entreprise).

Modalités d'évaluation

  • Quizz de positionnement : 8 bonnes réponses minimum exigées sur 12 questions, mises en situations, questions écrites ou orales,
  • QCM d’évaluation à la fin de chaque séquence asynchrone : 13 bonnes réponses minimum exigées sur 16 questions pour chaque QCM pour accéder à la séquence suivante
  • Autoévaluation en fin de formation et Recueil des appréciations des stagiaires en fin de formation

Modalités & délais d'accès

En amont de la contractualisation, un entretien téléphonique permet de :

  • Analyser les besoins en formation du stagiaire
  • Vérifier les prérequis
  • Adapter, le cas échéant, l’action de formation aux profils/situations des stagiaires
  • Identifier, le cas échéant, la/les situation(s) de handicap et décider des adaptations nécessaires (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…)

L’action de formation peut débuter aux dates et horaires indiqués, sous réserve de nombre suffisant de stagiaires inscrits.


Assistance technique et pédagogique

Les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, ou lors de votre parcours pédagogique à distance, contactez l’intervenante par mail, réponse sous 48 h les jours ouvrés : 

Indicateurs de résultats

52 stagiaires formés depuis 2023

9,5/10 Note de satisfaction globale depuis 2023

ACCESSIBILITÉ - HANDICAP

Conformément à la règlementation, le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté peut proposer des aménagements (technique, organisationnel et/ou pédagogique) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap (PSH). La procédure est la suivante :

  1. Lors de la pré-inscription (formulaire en ligne), déclaration d'une situation de handicap (même temporaire) nécessitant des adaptations de la formation.
  2. Entretien individuel pour échanger sur les caractéristiques du handicap et définir objectivement les besoins de la PSH.
  3. Le cas échéant, implication de la structure ou des structures spécialisées en charge du suivi de la PSH et mobilisation de la Ressource Handicap Formation régionale.
  4. Analyse de faisabilité du dispositif de compensation en lien avec les structures d'appui du handicap et les intervenants.
  5. Accueil au sein du parcours pédagogique selon le dispositif de compensation préalablement défini ou, le cas échéant, réorientation.
  6. Suivi individualisé tout au long du parcours pédagogique.

À télécharger

  • Fiche descriptive Session Sept. 2025 - Héricourt PDF - 3 pages - 535,73 Ko Télécharger

Intervenante et assistance technique (Dijon)

Françoise CHAUDRILLIER

Consultante et formatrice - Lefficens

Intervenante et assistance technique (Héricourt)

Nathalie BARNOIN

Formatrice Bâtiment durable - FORMACOOP

FORMACOOP

Organisateur

Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté

03 80 59 59 60

Contacter par mail

Contact pédagogique & handicap

Mathieu BARTOLETTI

Chargé de formation

07 50 59 93 34

Contacter par mail

Contact administratif

Clémence LACOSTE

Assistante formation, comptable et numérique

03 80 59 59 60

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 12.03.2025

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